Prénom  sylvie  Nom  bach
 But du voyage  Expatriation  Durée du séjour   Ne sait pas
 Date de départ  01/10/08   Note: 4,3/5 - 90 vote(s).
 Description : Salut la compagnie! Sur ce blog je raconte mon séjour au pays des suchis, des Arts martiaux, des salary man,de Tokyo et du Japon ...
Avec mes yeux de paysanne,je parle de judo, ce que je découvre au fur et a mesure à Tokyo et des Tokyoites ainsi que et les Japoniaiseries toujours surprenantes...N'hésitez pas à poser des questions!

[ Le trajet de sylvie ]

Localisation : Japon
 Date du message : 21/05/2009
 Visite à Nikko

Bonjour tout le monde !

Nous voila dans ce joli mois de mai déjà bien entamé.

Ici le temps commence à être humide et chaud, c’est bientôt l’été !

Je suis allée il y a quelques temps à Nikko. C’est un coin touristique célèbre à 2h de train de Tokyo.

Le site est célèbre pour ses nombreux magnifiques temples ;

De même il y a un parc naturel avec beaucoup de singes et une fameuse cascade.

Mes amis et moi avons eu du mal à nous décider pour l’heure du départ.

La veille fut un peu arrosé et longue. Vous savez quand il pleut et qu’on n’arrive pas à dormir…

Non vous avez raison c’est l’autre version d’arroser, arroser le gosier ! ;-)

Ce qui nous a convaincu à ne partir qu’à 9h du matin.

Avec 2h de trajet, la journée était déjà bien entamée quand nous sommes arrivés.

On s’est rendu ma copine Maki et son amie Shoro, puis  Marc le Québécois et Lionel le Belge, et moi la Française, Vive la Francophonie !

C’étais rigolo tous les 5 à parler en Français avec notre accent local (surtout sachant que le mien n’est pas tout à fait franco-français, n’est ce pas…)

C’étais la première fois que je rencontrais Shoro. C’est une jeune Japonaise un peu fashion comme beaucoup de Tokyoïtes.  Nikko est un village de campagne et on avait prévu de marcher un peu dans la foret environnante. Pour ma part j’ai mis mes baskets.

Mais pas Shoro. Elle ne met JAMAIS de basket ou de chaussures plate. De même Jamais de pantalon. Toujours en jupe et talon par n’importe quel temps n’importe quelle saison et n’importe quel lieu ! Moi campagnarde rustre de Rahling j’étais un peu surprise !

La pauvre elle a galéré, puisqu’on a marché sur des cailloux et dans la terre mais surtout on a marché longtemps…C’est comme ça à Tokyo on est tout le temps séduisante ! (Je ne suis pas prête de changer de nationalité c’est sur…)

Nous arrivons, première bouffée d’air frais et pur de la campagne. Ah, Ca fait du bien !

Je suis super heureuse de pouvoir profiter un peu de la nature, comme ça manque dans cette ville bétonnée et surpeuplée.

Les temples sont magnifiques au milieu de foret.

Il y en a un temple célèbre pour les 3 singes. Le singe qui se bouche les oreilles avec ses mains, un autre qui se ferme les yeux et le dernier qui mes ses mains devant la bouche. Je crois qu’ils sont aussi connus dans l’hexagone nan ? C’était marrant.

Nous sommes rentrés dans un sanctuaire après avoir évidemment enlevé nos chaussures. On s’entasse dans une pièce tout le monde s’assoit par terre à la Japonaise dans la position Seiza. C'est-à-dire quand on plis les jambes, on garde le dos droit et on s’assoit sur ses pieds. Les Japonais sont habitués à cette position depuis le plus jeune âge, mais pour les occidentaux, ça va 2 min après on a toute une fourmilière qui nous remonte dans les jambes.

Tout le monde sans exception est en position Seiza, on écoute en silence avec attention le guide. On le regarde tous tel un Dieu. Ce silence religieux est tellement surprenant ! Je suis toujours surprise du respect sans mesure des Japonais…

J’ai l’impression qu’on se fait bénir. Je jure entre mes dents pourquoi je n’ai pas plus bossé mon japonais, je ne comprends pas grand-chose. Il parle de personnage célèbre dont les représentations sont au mur. (Il montre du doigt le mur et tout le monde tourne la tête en même temps, c’est pour ça que j’ai compris…)

Ensuite on joint les mains baisse la tête on fait un v½ux. Encore un

Puis nous avons remis nos chaussures et continué notre chemin.

Au Japon il y a 2 religions principale. Le Bouddhisme et le shintoïsme.

Le bouddhisme a ses propres sanctuaire les temples Bouddhiste et la religion Shintoïstes à les siens les temples Shinto

La plupart des Japonais ne croient pas en Une religion particulière. La plupart ont une position neutre et en pratiquent plusieurs durant leur vie. Ils sont par contre beaucoup plus attaché au rituel. Ils exécutent des rites juste par ce qu’il faut le faire. Ces fans de cérémonies en tout genre et dans tous les domaine les exécutent plutôt par habitude que par convictions !

Ce sont souvent les Occidentaux qui recherchent une profondeur dans les rituels, alors que les Japonais exécutent sans même penser. Juste parce qu’il faut faire.

Il y a environs 100 millions de Shintoïstes et autant de Bouddhiste au Japon alors qu’il n’y a qu1 millions de chrétiens. Il y a encore 14 millions « d’autres » qui sont principalement des sectes

On distingue avec du mal le temple bouddhiste du shintoïste. Devant le premier il y a souvent une grande porte Japonaise c'est-à-dire 2 poteau verticaux avec 2 barre horizontale. Souvent il y a beaucoup de décoration et de couleur scintillantes.

Pour faire un v½u on lance une pièce (ils acceptent aussi les billets !...) dans une bac puis on baisse la tête, on tape 2 fois des mains en  fermant les yeux. Puis on rebaisse la tête, les mains jointe. On les maintiens jusqu'à ce que le v½ux soit exaucé, oups souhaité. Si on attend qu’il soit exaucé, on risque des fois d’attendre longtemps…

Les temples shinto sont beaucoup plus sobres, il n’y a peu de décor. Même pour faire le v½ux c’est plus facile On lance (évidemment) un pièce, on joint les mains et baisse la tête 2 fois. Et on fait notre souhait.

C’est super j’ai fais tellement de v½ux depuis ces 8 derniers mois ! Je devrais plus avoir aucun problème pour le reste de ma vie…

L’ambiance aurait été parfaite si tous les autres touristes auraient préférer se rendre ailleurs.

Qu’importe moi aussi je suis touriste, non ?

Après avoir fait notre petit tour aux temples, fais nos prières et nos v½ux,  nous voulions aller voir les singes… C’étais à une heure de bus pour s’y rendre plus le retour  une heure de retour  avantd’arriver à Nikko. Donc finalement nous n’y sommes pas allées et c’est nous qui nous sommes pris pour des singes ! (voir photos !)

On a marché un peu prés de l’eau c’étais rigolo, on a fait les zenfants… hihi

On a trainassé comme ça le restant de la journée. Quoi de plus agréable qu’un petit retour à la campagne.

Je suis rentrée revigorer à Tokyo city avec mes 13millions de voisins, les grattes ciel aux milles couleur, et les magasins ouvert 24h sur 24h…